Correction DS AGILE/SCRUM

Le fruit de mon dur labeur qui va servir a faire du contenu, c’est beau *^*
Pour les questions il faut ce référer au ds que le prof nous avait passé parce que je les ai plus hoho haha hihi

QUESTION 1 :

Ce document expose la nature croissante du rythme de l’économie fragzing mondialisée du 21 e siècle et tend à déterminer s’il est nécessaire d’adopter des méthodes agiles pour s’en sortir en entreprise et si celles-ci ne sont pas déjà appliquées. L’auteur de l’article explique que la vie en entreprise est aujourd’hui de plus en plus comparée à la jungle et la survie des organisations devient ainsi un véritable enjeu. La moindre erreur peut complètement bouleverser le bon fonctionnement d’une entreprise. Ainsi en rapport à la comparaison de la vie en entreprise et la jungle, chaque personne d’une entreprise en quête d’agilité est comparée au héros de dessin animé Tarzan. Celui-ci tente de survivre dans la jungle en tirant profit des éléments et de l’environnement qui l’entourent, et c’est ce que les entreprises essayent de faire pour parvenir à l’agilité. Le texte synthétise ensuite le livre « Le manager agile » de Jérôme Barrand qui présente les comportements fondamentaux qui permettent de prospérer dans cette jungle qu’est la vie en entreprise. On peut de la en tirer une définition du management Agile. C’est une méthode de travail qui possède 4 valeurs que sont l’application, l’équipe, l’acceptation du changement et la collaboration. Elle repose sur des principes basés sur les relations entre l’équipe de développeurs et le client. La priorité de cette méthode et la satisfaction du client qui est placé au centre des démarches et de l’équipe.

 

QUESTION 2 :

Cette phrase résume un point important de la méthode Agile qu’est la confiance mutuelle des membres au sein d’une équipe. La subsistance du groupe est gagnée grâce a la confiance que chacun des membres a pour les autres. Il est effectivement beaucoup plus aisé de travailler dans un environnement dans lequel chacun a confiance en la capacité de l’autre à tenir son poste. Le niveau de pression ressenti par les collaborateurs au sein de la communauté est alors diminué et la performance collective est mise en avant.

QUESTION 4 :

L’agilité des projets informatiques et un concept qui vise à répondre au plus vite possible à la demande du client de par la souplesse d’un projet informatique.
Dans le cas des projets d’ingénierie les méthodes de projet agiles, on fait référence directement aux méthodes agiles, basées sur la notion de communauté de projet. Celles-ci permettent une réactivité et une adaptation pour les projets.
Il ne faut donc pas confondre le concept d’agilité des projets informatiques, qui est un concept, avec les méthodes de projet agiles qui sont utilisées pour les projets d’ingénierie et qui correspondent à l’évocation pur et simple des méthodes agiles.

QUESTION 5 :

La méthode Scrum est une méthode de gestion des projets agiles. Le terme SCRUM vient du vocabulaire rugby en anglais qui signifie mêlée. C’est un terme tiré de l’univers du rugby car la méthode Scrum se base sur les mêmes valeurs que ce sport soit la cohésion et l’esprit d’équipe.
Les piliers de Scrum sont la transparence, l’inspection et la vérification. Son principal avantage est que chaque membre au sein de l’équipe est engagé. Le personnel participe de manière active à la planification des taches et des horaires, ainsi la motivation et l’engagement pour le projet de chaque membre est élevé. De plus la méthode Scrum permet au client de bénéficier d’une flexibilité sur sa demande. Il suit le projet et peut modifier ou mieux exprimer ses besoins au fur et à mesure que le projet avance. La qualité du produit rendu est aussi un avantage de Scrum ca elle est mise au premier plan durant le processus de développement. Enfin Scrum permet une meilleure vue d’ensemble du projet pour tous les membres de celui-ci à l’aide des back logs.

QUESTION 6 :

La demande est un facteur qui change constamment. En effet elle n’est très souvent pas la même au début d’un projet et à la suite d’un avancement dans celui-ci. Le client revoit ses besoins, les réévaluent et les expriment mieux et ainsi change sa demande initiale. Il est important dans le domaine technologique de s’adapter et de pouvoir toujours être à jour car la technologie évolue et les anciennes deviennent obsolètes. Ainsi être a même de réagir au changement et de s’adapter plutôt que de suivre le plan pour rendre quelque chose qui ne sera plus à jour à sa sortie est un élément essentiel dans une politique de prospérité de l’entreprise.

 

QUESTION 7 :

Le team leader est responsable que son équipe mène a bout le projet qui lui a été confié. Il doit réussir à motiver son équipe et à créer un environnement de travail positif pour assurer ce succès. Il a aussi le rôle de fragzing médiateur en assurant le débriefing quotidien de l’activité de son équipe auprès de la hiérarchie ainsi que du client. Enfin il est responsable du suivi administratif de son équipe.
Le rôle de team leader est vital au bon fonctionnement d’une structure. IL permet une meilleure coordination entre les membres de l’équipe ainsi que d’une meilleure organisation du travail. C’est lui qui s’occupe de la gestion du projet.

QUESTION 8 :

Cette phrase remet en avant le fait que l’adaptation est très importante au sein d’une structure. Si une structure telle qu’Abaxia se tourne vers l’internationalisation, il est nécessaire que chacun de ses collaborateurs et associés ai la même vision et soit impliqués dans cette démarche. Le fait que toutes les personnes concernées soient alignées sur l’international permet un réel investissement, une envie de faire avancer l’entreprise dans un bon sens, de la part de tous. C’est pourquoi Abaxia a surement du se séparer d’éléments, qui pouvaient être doués, mais qui n’avaient pas la même vision que la volonté du management et qui ne se seraient pas réellement impliqués dans cette démarche.

Voilaaaa aller bisous !